La page technique

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une page dédiée à cette "sacro-sainte technique" du tennis qui nous permet à tous de progresser quels que soient âges et niveaux, si tant est que nous avons toujours besoin de nous remettre en mémoire les fondamentaux de ce sport si exigeant. Du débutant au joueur confirmé, vous y trouverez votre compte...

Un grand merci aux sites, clubs et entraineurs qui mettent leurs vidéos en ligne.

 

 



Programme d'entraînement : 4 semaines pour se remettre en forme !

Marre d’être essoufflé à chaque échange? Découvrez le programme d'entraînement tennis qui vous fera voler de set en set !

C'est la!!!

Dans les coulisses de l'arbitrage à Roland Garros

Pourquoi ils bougent tout le temps les juges de ligne???

La réponse en vidéos à Roland Garros ici


Envie de changer son matériel???

Nouvelle saison, nouvelles résolutions... ou nouvelles envies. Besoin de  conseils pour  changer son matériel de tennis? En voici quelques uns glanés ça et là sur le Net.

 

Raquettes de tennis : comment choisir le bon matériel ?

--------------------------------------------------

Choisir une raquette de tennis pour qu’elle devienne le prolongement presque naturel de votre bras requiert une étude approfondie de certains critères incontournables pour un confort de jeu optimal. Le débutant en situation d’apprentissage et l’expert déjà aguerri aux techniques tennistiques n’opteront pas pour le même matériel.
Pour faire le bon choix de raquettes de tennis, quatre critères sont à étudier avec la plus grande attention :

 Le poids de la raquette:

Plus elle est lourde plus les frappes sont puissantes et lourdes. Toutefois le joueur perd en maniabilité et en confort de jeu. Les raquettes lourdes (supérieure à 300 grammes) sont destinées aux joueurs de compétition.

 La rigidité de la raquette (l’indice RA) :

La rigidité de la raquette fait varier la précision, le confort et la puissance. Plus l’indice de rigidité (RA) est élevé, moins la raquette se déformera lors du contact avec la balle ce qui engendre une forte puissance de frappe. Toutefois on perd en précision! A l’inverse plus l’indice de rigidité (RA) est bas, plus la raquette se déforme à la frappe et le contact avec la balle est important. Cela engendre une grande précision mais on perd en puissance! Ces raquettes sont destinées aux bons compétiteurs.

 La taille du tamis:

Plus il est grand plus le geste gagne en puissance mais la précision de frappe est moindre.

 La taille du manche:

Bien choisir sa taille de manche, c'est à la fois crucial et délicat pour un joueur de tennis. En effet, un manche trop fin ou trop gros vous handicaperait clairement. Alors voilà une méthode simple pour bien choisir la taille de manche de sa raquette de tennis : Prenez une raquette en main. Entre votre majeur et votre paume, il doit y avoir suffisamment d'espace pour glisser un doigt ou un peu moins, soit environ 1 cm (voir photo ci-dessous).grip_size Un manche trop gros entraîne une crispation de l'avant-bras et génère des tendinites. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus petite, vous pourrez en augmenter légèrement l'épaisseur à l'aide d'un surgrip.

 

Autres critères importants:

L’équilibrage de la raquette:

le joueur en recherche de puissance choisira un matériel équilibré en tête de raquette. Pour gagner en précision et en maniabilité, on recherchera plutôt un équilibrage en manche ou neutre.

 Le profil de la raquette:

Plus le profil de la raquette est élevé plus le joueur aura de la puissance dans ses frappes mais perdra en précision! A l’inverse plus la raquette est fine, plus les sensations que l’on a avec la balle sont accrues. Le joueur gagnera donc en toucher et en précision au détriment de la puissance! Ces raquettes sont destinées aux bons compétiteurs.

 

Comment choisir son cordage?

Le choix d’un cordage de tennis se détermine en fonction de vos habitudes de jeu : si vous êtes un attaquant ou un défenseur dans l’âme, si vous imprimez beaucoup d’effets dans vos balles ou non, le type de cordage est déterminant pour correspondre à votre style de jeu.

 LE BOYAU NATUREL :

  • Avantages : D’une qualité incomparable en termes de confort et de souplesse, le boyau est le cordage idéale pour les joueurs qui recherchent des sensations optimales à la frappe. 
Aujourd’hui beaucoup de joueurs professionnels placent ce cordage en hybrid c’est à dire qu’il pose le boyau au niveau des travers (pour le confort et le toucher) et mettent un polyester dans les montants (pour la puissance et la résistance).

  • Inconvénients : Malgré sa qualité incomparable, le boyau est un cordage très onéreux. En raison de sa structure naturelle, le boyau est un cordage fragile et difficile à corder. De plus la tension varie en fonction du taux d’humidité.

  • Type de joueur : Le boyau est principalement conseillé pour les joueurs qui frappent à plat et qui ne cassent pas souvent (environ tous les 3/4 mois). Si vous cherchez un cordage avec un toucher de balle extraordinaire, le boyau répondra à vos attentes. Le boyau peut également très bien correspondre aux joueurs qui ont des douleurs au bras (tennis-elbow) puisque le boyau est très souple et absorbe très bien les vibrations. 
En hybrid, placé au niveau des travers, le boyau est l’arme absolue pour les compétiteurs de haut niveau qui recherchent toucher de balle et contrôle!

LES CORDAGES MULTI-FILAMENTS

  • Avantages: Ils sont composés de plusieurs fils tressés afin d’apporter une grande souplesse et un très bon confort de frappe. Les cordages multi-filaments ont la capacité d’offrir aux joueurs une puissance extrême à la frappe grâce à leur grande élasticité. 
Il existe une multitude de cordages multi-filaments de plus ou moins bonne qualité et pour toute les bourses. Le type de tressage et les composants de ce tressage vont permettre d’offrir aux joueurs soit de la résistance/puissance soit du confort/toucher. De plus sa structure synthétique permet de réduire les pertes de tension et ne varient pas en fonction de l’humidité ambiante. 
Le multi-filaments est l’alternative idéale au boyau.

  • Inconvénients: Les cordages multi-filaments sont très nombreux et sont très différents les uns des autres en raison de leur structure.

  • Type de joueur: Ce type de cordage est principalement conseillé pour les joueurs qui frappent à plat ou avec peu d’effets et qui recherchent confort de jeu et souplesse à la frappe. 
Le multi-filaments peut également très bien correspondre aux joueurs qui ont des douleurs au bras (tennis-elbow) puisque certains cordages absorbent très bien les vibrations. En hybrid placé au niveau des travers, le multi-filaments peut très bien correspondre aux compétiteurs qui trouveront dans ce cordage toucher de balle et contrôle!

LE CORDAGE MONOFILAMENT OU POLYESTER

  • Avantages: Ils sont composés d’un seul fil et ont pour principale caractéristique d’accentuer les effets imprimés à la balle. De plus ces cordages vous offriront une puissance et un contrôle incomparables lors de la frappe. En raison de leur structure et de leur rigidité, ces cordages possèdent une résistance inégalée.

  • Inconvénients: Ce sont des cordages très rigides moins confortables que les multi-filaments. Ils sont déconseillés pour les jeunes joueurs et les personnes qui ont des douleurs au bras.

  • Type de joueur: Vous êtes joueurs de compétition et vous liftez ? Ne cherchez plus, vous trouverez dans ces cordages l’arme absolue pour accentuer les effets et la puissance à la frappe! Ces cordages sont également conseillés aux joueurs qui cassent régulièrement leur cordage.

LES CORDAGES HYBRID

  • Avantages: Il s’agit d’un mix entre un cordage monofilament placé dans les montants et un cordage multi-filaments placé dans les travers. Les hybrids permettent d’obtenir de la longévité et de la prise d’effets tout en gardant du confort et des sensations de jeu.

  • Inconvénients: Il y a une légère perte de confort et de toucher de balle liée à la mise en place du polyester. Il y a l’obligation de corder votre raquette en 4 noeuds.

  • Type de joueur: Ce type de cordage est conseillé pour les joueurs qui souhaitent de la puissance et du lift tout en gardant du confort de jeu. L’hybrid est également la première étape pour les joueurs qui commencent à casser régulièrement leur cordage.

 

Quelle tension choisir pour votre raquette de tennis ?

Lorsque que l’on corde une raquette de tennis, on applique une tension au cordage. Chaque joueur en fonction du tamis de sa raquette, de la nature de son cordage et de son style et de son niveau jeu, choisit une tension qui lui est propre. Là encore tout est question de puissance et du contrôle que l’on souhaite.

Contrairement à ce qu’on pense, plus on tend le cordage de sa raquette, moins on a de puissance (effet de mur) mais on gagne en précision ! À contrario, moins on tend le cordage de sa raquette, plus on a de puissance à la frappe grâce à l’effet trampoline mais on perd en précision.

La grande majorité des raquettes ainsi que des cordages ont été fabriqués pour jouer avec des tensions qui avoisinent les 24/25 kg ! À part quelques exceptions, la grande majorité des joueurs professionnels tendent à 24/25kg c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour cette tension.

Toutefois si vous êtes un gros frappeur de fond de court, vous pouvez tendre votre raquette autour de 26/27kg. Si vous êtes un joueur de toucher, vous pouvez tendre votre raquette autour de 23/24 kg.

 

 

Ce fameux revers qui nous embête tant....

La découverte des différentes prises de raquette

 

 

 

 

Petit traité sur les appuis.

 

 

 

 

La technique du coup droit d' attaque par Georges Deniau

 

 

 

 

Le service slicé

 

 

 

 

Le service lifté

 

 

 

 

Un petit clin d'oeil, excellent mimétisme...

 

 

 

 

C'est pas si vieux mais ça a tellement changé!!! C'est pas sorcier, vous vous rappelez???

 

 

 

 

Vous aimez ce site?

Cliquez sur le lien pour  partager sur Facebook

Compteur Global gratuit sans inscription